La candidature spontanée : comment ça marche ?

Il ressort d’une enquête que les candidatures spontanées donnent souvent des résultats positifs.

64% des employeurs reçoivent des candidatures spontanées. Près de la moitié des candidats spontanés (44 %) est invitée à un entretien d’embauche. Vous rêvez d’un emploi dans une entreprise particulière ? Alors, n’attendez pas l’offre d’emploi faite pour vous, envoyez spontanément votre CV !

L’avantage de la candidature spontanée

Envoyer spontanément votre CV à un employeur ne témoigne pas seulement d’ungrand intérêt pour l’entreprise, mais aussi d’un sens de l’initiative, ce qui donne immédiatement une bonne image de vous à l’employeur.

Mais ce n’est pas tout : en posant spontanément votre candidature, vous gagnez peut-être aussi une longueur d’avance sur les autres candidats. D’après l’enquête, 26 % des recruteurs convient d’office les candidats intéressants à un entretien.
Leur CV est conservé dans une base de données et est ressorti en priorité dès que s’ouvre un poste correspondant à leur profil. 37 % des employeurs reçoivent les candidats spontanés uniquement s’ils ont concrètement un poste à pourvoir. Mais même dans ce cas, il est possible que l’offre n’ait pas encore été publiée, et que vous coiffiez ainsi la concurrence au poteau.

À quoi faire attention dans une candidature spontanée ?

1. Donnez des informations concrètes

Si envoyer spontanément votre CV présente des avantages, le bémol est toutefois que vous n’avez aucune indication claire sur ce qui est important du point de vue de l’employeur. Le danger est donc que votre lettre de motivation soit vague et insignifiante. Veillez dès lors à savoir précisément ce que fait l’entreprise, comment elle fonctionne, et quels sont les profils qu’elle pourrait éventuellement rechercher. Veillez à ce que le contenu de votre CV et de votre lettre de motivation soit concret, et à l’adapter à l’entreprise et à la fonction que vous visez.

2. Montrez votre motivation

Votre candidature spontanée fera la différence si vous exposez clairement pourquoi vous aimeriez travailler pour cette entreprise précise. Qu’est-ce qui vous attire tant dans l’entreprise, dans ses produits ou services ? Votre CV contient-il des éléments qui indiquent une affinité particulière avec l’entreprise ou ses produits ? Veillez en tout cas à ne pas écrire une lettre standard qui ne diffère en rien des centaines d’autres.

3. Qu’est-ce qui rend votre candidature spéciale ?

Si vous postulez spontanément, 26 % des employeurs ne vous contacteront que s’ils soulignent quelque chose dans votre profil. Placez donc l’accent dans votre CV et dans votre lettre de motivation sur les éléments qui font sortir votre candidature du lot. Peut-être maîtrisez-vous une langue que peu de gens parlent mais qui peut s’avérer utile dans l’entreprise ? Ou peut-être jouissez-vous d’une expérience technique ou organisationnelle spécifique intéressante ? Mettez ces qualités e

Views: 150

Developement, Non classifié(e), Nouvelles

Laisser un commentaire