Comment Travailler à la Maison Via Internet : Les 6 Vraies Solutions

Vous vous êtes sans aucun doute déjà dit que vous pourriez effectuer votre travail à domicile, évitant ainsi les relations de travail pénibles, les trajets interminables et mille autres choses impliquées par le travail classique.

C’est tout à fait faisable grâce à internet. Cet outil formidable permet de nos jours d’avoir accès à ses documents de travail, ses logiciels, ainsi qu’à ses collègues tout en restant à la maison.

C’est également une possibilité si votre travail ne permet pas de délocaliser. En effet, changer d’activité professionnelle afin d’avoir plus de temps, de confort et de flexibilité n’est pas une idée saugrenue.

Toutefois certaines solutions que vous avez pu apercevoir sur le web semblent farfelues ou ridiculement frauduleuses. Ne désespérez pas, voici 6 vraies solutions dans le détail, de la moins spécialisée à la plus spécialisée.

Solution #1: Secrétariat à domicile

Vous n’avez jamais remarqué que parfois lorsque que vous vous rendez dans un cabinet médical il n’y a pas de secrétaire ? Bien entendu. Pourtant vous avez bel et bien pris rendez-vous avec une personne qui n’était pas l’un des médecins. Vous n’avez pas rêvé, il s’agit très certainement dutéléconseiller d’un secrétariat à domicile.

 

C’est une pratique qui se développe de plus en plus. Elle n’a en fait que des avantages. Le travail de gestion de rendez-vous, de réapprovisionnement ou tout simplement de planning peut se faire de n’importe où. Il n’est pas nécessaire de se trouver physiquement sur le lieu de travail afin de réceptionner les appels ou de manipuler un emploi du temps. Les nouvelles technologies nous permettent d’être en permanence connectés les uns aux autres, les agendas, calendriers et plannings sont de nos jours tous informatiques.

Le secrétariat à domicile est une activité tout à fait viable. Il suffit de posséder un ordinateur, un smartphone (pour plus de flexibilité) et une connexion internet. Grâce à cela vous pourrez traiter n’importe quel type de travail de secrétariat tout en restant chez vous.

De plus, contrairement à un travail de secrétariat physique, rien ne vous empêche d’effectuer cette activité pour plusieurs clients en même temps. C’est sûr, vous devrez être très organisé et très rigoureux, mais vous cumulerez plusieurs salaires de secrétaire. Vous pourrez ainsi avoir des prix très concurrentiels et faire tout de même un bénéfice très acceptable.

Solution #2: Community manager

Le community manager ou gestionnaire de communauté est né du formidable essor du web 2.0. Ce dernier, impliquant la notion d’une communauté participative, a apporté la nécessité d’avoir des personnes chargées de gérer la communauté.

Dans la pratique, le community manager travaille pour une entreprise ou une marque. Il en est non seulement le représentant sur internet, mais également celui qui organise les échanges entre l’entreprise et les internautes.

Là encore, il ne suffit que d’un ordinateur et d’internet. Les missions proposées sont souvent les mêmes : il faut organiser et cadrer les échanges au sein de la communauté, veiller à la bonne conduite, créer des événements en ligne ou encore mettre en avant les nouveaux produits/nouvelles offres.

D’autres missions plus spécifiques peuvent être demandées comme élargir la communauté, fairetester des produits, fédérer des blogs, des parts de réseaux sociaux, mais également gérer l’aspect technique de la communauté.

Un community manager est donc utile non seulement afin de créer un engouement pour une marque sur internet, mais également pour améliorer son e-réputation et pour rectifier les erreurs de communication.

C’est parfois une activité difficile, comme toute chose impliquant des rapports humains, mais c’est surtout un travail intéressant qui stimulera votre créativité et votre imagination.

Il n’existe actuellement qu’une seule formation officielle de community manager en France (ouverte en 2013), les entreprises ne demandent donc pas de qualifications particulières.

Solution #3: Traducteur

Voilà une des têtes d’affiche du travail à domicile. Traduire sur internet est une activité qui peut s’avérer très lucrative. Il faut cependant maîtriser une langue suffisamment bien pour pouvoir y prétendre.

Si c’est votre cas, n’hésitez pas, vous trouverez des milliers de clients sur internet. Le domaine n’est pas spécialisé, c’est-à-dire qu’on pourra vous demander n’importe quel type de traduction, du formulaire administratif au best-seller en passant par des affiches pour cabinets médicaux.

C’est un travail très varié qui ne lasse jamais car il y a toujours une opportunité pour éviter la routine.

Cependant vous pouvez très bien vous spécialiser dans une catégorie bien spécifique. Les traductions de livres pour enfants connaissent, par exemple, une très grande demande, tout comme les manuels techniques. En vous spécialisant vous réduirez votre champ d’action, mais vous obtiendrez un vocabulaire très technique qui pourra faire la différence en cas de concurrence. Ce n’est donc pas une piste à négliger.

Là encore il ne faut aucun diplôme ni aucun matériel spécifique, vous pouvez même vous y essayer avec un ordinateur acheté au rabais.

Faites attention cependant à ne pas accepter de faire des traductions officielles. En effet, les traductions officielles, pour les notaires ou les diplômes par exemple, sont soumises à une législation particulière. Vous devrez pour ce faire obtenir une certification qui, elle, est soumise à un diplôme. Gardez ce fait à l’esprit car faire un faux officiel peut vous attirer beaucoup d’ennuis.

Solution #4: Comptable

Voilà une activité un peu plus spécialisée. En effet, le métier de comptable ne s’apprend pas de jour au lendemain.

Il ne faut pas ici imaginer devenir expert-comptable à domicile. L’activité ciblée est plutôt de faire les comptes d’une entreprise afin de les transmettre à un cabinet spécialisé.

 

Beaucoup de patrons de petites entreprises n’ont pas le temps de s’occuper de la préparation comptable. C’est pourtant une étape qui doit être réalisée afin d’avoir des comptes clairs et transparents.

Vous pouvez donc intervenir à ce niveau, préparer les documents comptables, faire le travail préparatoire afin d’alléger la charge de travail du chef d’entreprise.

Par la même occasion vous serez également sollicité durant les périodes de déclarations d’impôt. En effet, de nombreuses personnes ne veulent pas s’embêter à remplir une déclaration d’impôts car les chiffres font toujours peur, surtout s’ils impliquent un paiement. Vous serez à coup sûr sollicité afin de remplir ces documents qui pour vous ne seront qu’une formalité banale.

Solution #5: Programmeur/développeur

C’est une activité dont la demande est énorme, cela tient au fait que l’informatique est de plus en plus présente et également au fait que les smartphones utilisent de plus en plus d’applications spécialisées.

Si vous êtes programmateur diplômé ou tout simplement très expérimenté, alors établissez votre propre société.

Les domaines sont variés : bien entendu les logiciels et applications pour téléphones, mais également les sites web. Ces derniers utilisent de plus en plus du langage spécialisé, le temps de la mise en page web simple est révolu, de nos jours, les sites internet élaborés réclament l’utilisation de langages spécifiques. Les designers web ne maîtrisent pas tous ces langages, aussi, ils ont de plus en plus recours à de la programmation afin de générer des layouts adapté et esthétiques.

Vous devrez cependant maîtriser certains langages informatiques, mais pas nécessairement être diplômé. Le domaine de l’informatique n’est souvent pas regardant sur les diplômes, c’est plus l’expérience qui est recherchée. Si vous n’avez pas de diplôme mais que vous êtes expérimenté, n’hésitez donc pas, l’informatique n’est pas un domaine où le niveau universitaire compte particulièrement.

Solution #6: Professeur

Finalement, voici l’activité qui demande le plus de qualifications : celle de professeur. Il existe de plus en plus d’organisations éducatives en ligne. Ces dernières, étant à échelle mondiale, ne nécessitent pas de certification comme le capés ou l’agrégation.

On vous demandera cependant d’être spécialisé dans un domaine (au niveau Licence ou Master) que vous enseignerez par vidéo-conférence à des étudiants du monde entier.

Cette façon d’enseigner comporte de nombreux avantages : elle est flexible, ne vous oblige pas à vous déplacer, ne nécessite pas de faire régner l’ordre dans une classe et vous évite de crouler sous le poids du ministère de l’éducation.

Selon la popularité de l’établissement virtuel qui vous engagera vous serez plus ou moins rémunéré.

Généralement la rémunération se fait par rapport au nombre d’étudiants par semestre. Vous n’enseignerez que quelques heures par semaines, aussi vous pourrez être professeur pour plus d’une institution virtuelle, cumulant ainsi les revenus.

Cette activité peut s’avérer très lucrative si vous possédez un degré d’étude élevé dans un domaine très particulier.

Conclusion

Ces activités ne sont que quelques exemples dans une multitude de possibilités.

Travailler à la maison via internet est parfaitement possible. L’apparition de nouvelles technologies et leur acceptation par le grand public en fait même un moyen de travail qui s’oriente vers toujours plus de facilité et d’opportunités.

Soyez créatif et vous pourrez créer et même diversifier une activité rémunératrice tout en restant chez vous.

Views: 352

Developement

Laisser un commentaire